Médiapex

Featured
Design Thinking ?

« Le design thinking, c’est s’inspirer de la manière de penser des designers pour innover dans tous les domaines. » Yoro DIOP, Médiapex.

Le Design Thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s'appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.

En d’autres termes, le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ».

Face à ce nouveau contexte et aux impératifs qui en découlent, le marketing et la R&D (Research & Development) traditionnels sont dépassés : d’où la nécessité d’avoir recours à de nouvelles méthodologies. Le design thinking, en portant la promesse de designer des expériences, est selon Médiapex, la réponse-clé que peuvent apporter les entreprises à ces évolutions.

Les entreprises les plus innovantes sont celles qui considèrent le design comme un aspect stratégique, et non subalterne, de leur activité. Plus qu’un simple packaging, le design doit être compris comme véritable source d’innovation : tout, de l’objet lui-même au business model, peut être «designé».

Les points qui montrent que Médiapex est bel et bien un Designful company :

  • L’empathie : Médiapex part des besoins du client, voit de ses frustrations, pour lui fabriquer une expérience mémorable.
  • Médiapex comprend que le design ne s’applique pas qu’aux objets : Nous utilisons le design thinking pour mettre au point et améliorer des plateformes optimisées pour l’utilisateur.

Le design thinking impose une synthèse permanente entre les compétences analytiques des ingénieurs et des professionnels du marketing, et les compétences intuitives des créatifs.

La démarche du design thinking peut être résumée en trois étapes-clés :

  • Identifier une problématique et comprendre son environnement
  • Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre
  • Concevoir la forme qui incarnera ce concept

Concrètement, le travail en mode design thinking s’organise autour de trois logiques :

  • Une logique de co-création : Médiapex instaure une logique «cross-département» favorisant l’intelligence collective c’est-à-dire que les différents départements qui composent l’agence travaillent toujours de concert.
  • Une gymnastique intellectuelle alternant des phases d’intuition et d’analyse, dans une logique d’ouverture/fermeture.
  • Une importance majeure accordée à l’étude de terrain (observation ethnographique) qui offre une compréhension pleine et entière des expériences, contrairement aux classiques études quantitatives et qualitatives.

x